Comment réussir à vendre sur Internet ?

Huit conseils pour vendre en ligne

1. Établissez votre stratégie de commerce électronique

Pour bien vendre en ligne, vous devez définir votre stratégie et vous y tenir. Cela inclut vos canaux de vente : êtes-vous uniquement en ligne (vous vendez uniquement via le site web) ou avez-vous également un magasin physique ? Vous devrez également décider de la gamme de produits que vous allez proposer. Êtes-vous un spécialiste d’un seul produit ou vendez-vous une large gamme de produits ?

2. Pensez « cross-device », et non « mobile ».

Les consommateurs ne considèrent pas la navigation sur Internet sur leur mobile comme différente de celle sur leur tablette, leur ordinateur de bureau ou leur ordinateur portable. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de le faire non plus. Assurez-vous que vous offrez une expérience client adéquate sur toutes les plateformes (y compris votre boutique en ligne, si vous en avez une).

3. Choisissez le bon logiciel de commerce électronique

Il existe tellement d’options de sites web différentes que vous devez choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise. Assurez-vous de savoir comment vous allez accepter les paiements en ligne. La plupart des entreprises ont intérêt à commencer par un modèle de boutique en ligne simple et standard (par exemple, BigCommerce, Shopify ou Squarespace). Ces puissants systèmes de commerce électronique feront tout ce dont vous avez besoin rapidement et facilement, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre marketing.

4. Soyez fier de votre service clientèle en ligne

Le point commun de toutes les entreprises prospères que on  a  interviewées dans un podcast est qu’elles s’engagent à fournir à leurs clients un service de qualité. Il ne s’agit pas seulement d’avoir des gens sympas au téléphone, mais de donner la priorité aux besoins du client dans tout ce que fait votre entreprise, des produits à la livraison en passant par le site Web.

5. Créez une expérience de livraison exceptionnelle

Si vous mettez en place une bonne stratégie de livraison, vous augmenterez le taux de conversion sur votre site web et encouragerez les achats répétés. Votre stratégie de livraison couvre tous les aspects, du prix que vous facturez aux services que vous proposez, en passant par le contenu du colis et l’aspect de l’emballage. Il est très important d’investir de l’argent et de la réflexion pour que vos clients en profitent pleinement.

6. Encouragez à la fois le premier achat en ligne et l’achat répété

Pour réussir, vous devez faire en sorte que les gens passent de l’ignorance de votre existence à.. :

  • visitent votre site de commerce électronique
  • se renseigner sur
  • commander pour la première fois
  • acheter encore et encore

De nombreuses entreprises de commerce électronique se concentrent uniquement sur la première commande et oublient d’obtenir la deuxième commande – ce qui est absurde car c’est plus facile. Vous constaterez que différentes méthodes de marketing conviennent à chacune des étapes de ce parcours que vous soyez dans la location de voiture ou la vente de cosm2tique bio. Testez, analysez et modifiez vos plans en conséquence.

7. Créez une marque de confiance en ligne

Les acheteurs en ligne d’aujourd’hui sont plutôt avisés. Tout comme vous n’achèteriez pas de nourriture dans une vieille camionnette sale et délabrée, un acheteur en ligne n’achètera pas sur un site Web auquel il ne fait pas confiance. Vous devez travailler dur pour gagner la confiance de vos clients – elle est difficile à gagner, mais facile à perdre. La confiance doit être intégrée à chaque interaction entre le client et votre entreprise. Incluez des témoignages et des avis de clients sur votre site, tenez vos promesses et assurez-vous que toutes les informations sur le site sont exactes.

8. Optimisez constamment votre expérience d’achat en ligne

Voici la devise personnelle. Rien de ce que vous ferez dans votre entreprise ne sera terminé ; d’une certaine manière, tout est en permanence en mode test. Vous devez donc adopter une politique d’optimisation constante : trouvez l’élément qui fonctionne le moins bien et améliorez-le. Une fois que c’est fait, trouvez le domaine suivant sur lequel vous devez vous concentrer – et répétez.

About the author