Le Louvre est un musée situé dans le 1er arrondissement de Paris, en France, au cœur de la vie nocturne de la capitale française. Il abrite l’une des plus grandes collections d’art au monde, et l’un des musées les plus connus au monde. La collection a été commencée par François Ier, qui a acheté des tableaux lors de son voyage en Italie, et à son trésor local à Fontainebleau ; ce n’est qu’en 1638 qu’il a décidé de les exposer dans un musée royal distinct. Il contient une énorme collection d’œuvres d’art et de porcelaine, y compris des peintures et des sculptures de Léonard de Vinci dans son ancien atelier. Actuellement, il abrite une grande variété d’œuvres de plusieurs périodes et cultures, avec plus de 6 millions de pièces au total. Le Louvre est l’un des plus grands musées du monde. Il contient une vaste collection d’art et d’artefacts du monde entier, ainsi que des œuvres d’artistes célèbres tels que Léonard de Vinci et Rembrandt. Le musée abrite également une vaste collection d’antiquités égyptiennes, notamment des momies et des sarcophages, qui sont exposés dans des vitrines autour du musée afin que les visiteurs puissent voir comment ils ont été préservés il y a des milliers d’années.
Musée à voir sur Paris
Le musée du Louvre est l’un des plus grands et des plus célèbres musées du monde. Il était d’abord connu sous le nom de Palais de la Cité, qui s’appelait aussi Palais de Justice. La capitale était souvent déplacée à Paris depuis cet endroit, jusqu’à ce que Charles V décide de construire une forteresse à l’endroit où il se trouve actuellement.
Après la conquête du royaume par Henri IV, presque tous les palais parisiens sont confisqués et utilisés à des fins militaires. Le Louvre était réservé aux résidences des rois qui étaient sous leur protection.Le Louvre a été développé au XVe siècle par un certain nombre d’architectes, tels que Robert de Cotte et d’autres. En 1546, le roi Henri II décida de déménager toutes ses collections d’art dans un bâtiment qui avait été entièrement reconstruit comme résidence royale à la fin du XIVe siècle par Pierre Lescot, appelé Palais du Louvre, d’après son titre de « Maître d’œuvre » de France.
Le Louvre est l’un des plus grands musées du monde, et il est facile de comprendre pourquoi. Il abrite une incroyable collection d’art qui s’étend sur plusieurs siècles et cultures. Le musée est également très accessible pour les touristes du monde entier qui veulent vivre une nouvelle expérience dans cette ville !
Que voir dans le musée du Louvre ?
Étape incontournable de toute visite à Paris, le Louvre est le plus grand musée du monde en termes de surface d’exposition et présente une collection de près de 40 000 objets et œuvres, couvrant toutes les formes d’art imaginables et couvrant plusieurs millénaires d’histoire. Peu de musées dans le monde sont aussi prestigieux et aussi riches en chefs-d’œuvre que le musée du Louvre.
Comme il est pratiquement impossible de tout voir, nous vous conseillons de planifier votre visite bien à l’avance en préparant un programme adapté à vos intérêts et, une fois à l’intérieur, de toujours garder un plan du musée à portée de main pour ne pas risquer de vous perdre parmi ses plus de 14 km de salles et de couloirs.
Les collections du musée du Louvre sont réparties sur 5 niveaux (-2, -1, 0, 1 et 2) et 3 ailes communicantes portant le nom de 3 illustres personnalités françaises : Richelieu (Armand Jean du Plessis de Richelieu 1585 – 1642, ministre du roi Louis XIII), Sully (Maximilien de Béthune, duc de Sully 1559- 1641, ministre des finances du roi Enrivo IV de Bourbon) et Denon (Dominique Vivant Denon 1747- 1825, premier directeur du musée du Louvre).
Mais quels sont les principaux chefs-d’œuvre du Louvre que vous devez absolument voir ? Si vous visitez ce musée pour la première fois et que vous souhaitez avoir un aperçu des œuvres les plus célèbres, suivez nos conseils et ne manquez pas une seule des œuvres que nous avons sélectionnées pour vous.
1. LA JOCONDE
La Joconde – Léonard de Vinci Musée du Louvre
Qui ne connaît pas la Joconde de Léonard de Vinci ? Il ne serait même pas nécessaire de la mentionner car il s’agit de l’une des œuvres d’art les plus célèbres au monde. Également connu sous le nom de Joconde, le tableau est exposé au premier étage de l’aile Denon, où il est toujours entouré d’une foule d’admirateurs. Exécuté entre 1503 et 1506, il reste à ce jour une œuvre mystérieuse et fascinante. L’identité de la femme est incertaine : selon la tradition, il s’agirait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, dont l’œuvre tire son nom.
Aujourd’hui encore, la Joconde fascine par sa pose naturelle et sa figure vibrante, rendue par le célèbre sfumato, la technique de peinture mise au point par Léonard de Vinci. Grâce à de légères couches de peinture à l’huile, la « velouture », Léonard est parvenu à créer une figure évanescente, tout en incarnant sa présence.
2. LA VIERGE DES ROCHERS
La Vierge des rochers – Léonard de Vinci Musée du Louvre Paris
Outre la Joconde, le Louvre abrite un autre chef-d’œuvre célèbre de Léonard de Vinci, la Vierge des Rochers, une huile sur panneau transférée sur toile datant de 1483-1486. Exposée au premier étage de l’aile Denon, elle est l’une des plus belles peintures à thème religieux du génie de la Renaissance. L’œuvre célèbre le mystère de l’Incarnation à travers les figures de Marie, de Jésus-Christ et de Saint Jean Baptiste. Le titre fait allusion à la scène qui se trouve derrière le groupe sacré, dans laquelle on peut voir un paysage fantastique avec des grottes et des rochers saillants, créant une vaste pénombre autour des personnages, qui s’estompe vers une luminosité lointaine. Curiosité : il existe également une deuxième version de la Vierge des Rochers, conservée à la National Gallery de Londres, qui présente quelques variations iconographiques.
3. VENUS DE MILO
Vénus de Milo Musée du Louvre Paris
A ne pas manquer, la Vénus de Milo, une sculpture en marbre de Paros sans bras et sans socle d’origine représentant Aphrodite, la déesse de l’amour, et représentant l’idéal de beauté féminine dans la Grèce antique. Située au rez-de-chaussée de l’aile Sully, la sculpture est le plus bel exemple d’art grec exposé au Louvre. Découverte par hasard par un agriculteur sur l’île de Milos en 1820, elle a vraisemblablement été réalisée par Alexandre d’Antioche vers 100 avant J.-C., à l’époque hellénistique, mais son style simple la rattache à la statuaire de la Grèce classique. L’épisode de la vie de la déesse auquel la sculpture fait référence n’est pas connu avec précision : selon certains spécialistes, il s’agirait d’une représentation de Vénus Victrix remettant la pomme d’or à Pâris.
4. NIKE DE SAMOTHRACE
Nike de Samothrace Musée du Louvre Paris
Outre la Vénus de Milo au Louvre, on peut admirer la célèbre Nike de Samothrace, une sculpture hellénistique taillée dans du marbre blanc de Paros et du marbre gris de l’île de Rhodes, datable de 200 à 190 avant J.-C.. La sculpture, à laquelle il manque aujourd’hui la tête et les bras, a été découverte en 1863 dans un état fragmentaire par l’archéologue français Charles Champoiseau sur l’île de Samothrace, d’où elle tire son nom. La statue représente la déesse de la Victoire (Nike en grec) sous la forme d’une femme ailée, perchée sur la proue d’un navire de guerre. Exposée au rez-de-chaussée de l’aile Denon, cette sculpture a eu une grande influence sur le monde de l’art.
5. AMOUR ET PSYCHÉ
Cupidon et Psyché – Antonio Canova Musée du Louvre Paris
Le Louvre abrite l’une des statues les plus belles et les plus populaires de toute l’histoire de l’art, le groupe sculptural de Cupidon et Psyché. Réalisé entre 1787 et 1793 par le sculpteur Antonio Canova, l’œuvre représente le mythe des Métamorphoses d’Apulée, dans lequel Cupidon redonne vie à sa bien-aimée en la réanimant d’un baiser. Antonio Canova est considéré comme le plus grand représentant du néoclassicisme, le mouvement culturel européen apparu entre la seconde moitié du XVIIIe siècle et la première décennie du XIXe siècle, qui a fait revivre le modèle classique de l’art gréco-romain. Avec cette œuvre, le sculpteur a atteint la perfection grâce à un équilibre minutieux des formes et à l’harmonie des gestes et des proportions.
Une autre version, moins célèbre, de Cupidon et Psyché, également de Canova, se trouve également au Louvre, où le couple est toutefois représenté debout.
6. LA LIBERTÉ GUIDANT LE PEUPLE
La Liberté guidant le peuple – Eugène Delacroix Musée du Louvre Paris
Autre chef-d’œuvre incontournable, la Liberté guidant le peuple est l’un des tableaux les plus célèbres du peintre français Eugène Delacroix, considéré comme le principal représentant de la période romantique française, à tel point qu’il a été surnommé le Prince des romantiques. Le tableau, qui est une sorte de manifeste de propagande politique, célèbre le jour du 28 juillet 1830, où le peuple s’est soulevé dans les rues de la ville et a détrôné le roi Bourbon Charles X. Il représente une grande foule d’émeutiers menée par une jeune femme aux seins nus agitant le tricolore français de la main droite : la belle Marianne, symbole de la République française, qui incarne ici l’allégorie de la liberté. Ce tableau a inspiré à l’écrivain français Victor Hugo l’un de ses grands chefs-d’œuvre, Les Misérables.
7. LE RADEAU DE LA MÉDUSE
Le Radeau de la Méduse – Théodore Géricault Musée du Louvre Paris
Une autre œuvre incontournable est Le Radeau de la Méduse, une huile sur toile réalisée en 1818-19 par Théodore Géricault, l’un des plus grands représentants du romantisme français. Le tableau représente le naufrage dramatique de la frégate française La Méduse le 2 juillet 1816 près des côtes de l’Afrique du Nord-Ouest, au cours duquel 150 naufragés ont été contraints de monter sur un radeau de secours et laissés à la dérive pendant quinze jours. Exposée au premier étage de l’aile Denon, l’œuvre, en plus de témoigner d’un événement historique tragique, est l’un des tableaux les plus importants du romantisme français, considéré comme le manifeste du nouveau mouvement en rupture avec l’art néoclassique alors en vogue. Il s’agit d’une œuvre extrêmement puissante, capable de susciter une émotion intense.
8. CODE D’HAMMURABI
Codex d’Hammurabi – Musée du Louvre Paris
Dans la section des Antiquités orientales, et plus précisément au rez-de-chaussée de l’aile Richelieu, on peut admirer une grande stèle en basalte de plus de deux mètres de haut qui porte, gravé en caractères cunéiformes sur sa surface, le code de lois rédigé par Hammourabi, roi de Babylone au XVIIIe siècle avant J.-C.. La stèle fournit de nombreuses informations sur la structure politique, sociale et économique de la civilisation mésopotamienne et est très importante car elle représente l’un des plus anciens recueils de lois qui nous soient parvenus. La stèle, datant de 1772 avant J.-C., a été découverte à Suse en Elam (l’actuelle Shush en Iran) au début des années 1900 par l’archéologue français Jacques de Morgan.
9. SCRIBE ACCROUPI
Scribe accroupi – Musée du Louvre Paris
Parmi les œuvres antiques les plus célèbres, il ne faut pas manquer la statue du scribe accroupi, l’un des plus beaux exemples de l’art égyptien de l’Ancien Empire. Elle résume toute l’importance qu’avait l’écriture dans cette civilisation. L’œuvre résume toute l’importance que l’écriture avait dans cette civilisation et la figure du scribe, même si l’on ne sait rien du personnage qu’elle représente : ni son nom, ni son titre, ni l’époque précise à laquelle il a vécu. Néanmoins, elle impressionne toujours les visiteurs qui la découvrent. Exposée au premier étage de l’aile Sully, la statue mesure environ 53 centimètres de haut et est faite de calcaire peint, avec des yeux incrustés de cristal de roche et de pierres dures de magnésite qui lui confèrent un regard magnétique extraordinaire. Retrouvée en 1852 dans le Serapeum de Saqqara par l’égyptologue français Auguste Mariette, elle appartient à l’époque de la dynastie Va et a vraisemblablement été réalisée vers 2500 avant Jésus-Christ.
10. LE COURONNEMENT DE NAPOLÉON
Le couronnement de Napoléon – Jacques-Louis David Musée du Louvre Paris
Une autre œuvre majeure du Louvre est Le Couronnement de Napoléon, une huile sur toile réalisée entre 1805 et 1807 par Jacques-Louis David, l’un des plus grands représentants du néoclassicisme, dont la peinture dépeint les événements de la Révolution française et l’ascension et la chute de Napoléon Bonaparte. Exposée au premier étage de l’aile Denon, l’œuvre représente le moment historique du couronnement de Napoléon et de son épouse Joséphine de Beauharnais, qui a eu lieu le 2 décembre 1804 dans la cathédrale Notre-Dame. Cette immense toile de 54 m², où tout est conçu pour souligner la puissance de Napoléon, se caractérise par un grand équilibre de la composition et par la minutie et la précision de chaque petit détail.