Les 15 meilleures choses à faire à Levallois-Perret (France)

Juste à côté du 17e arrondissement de Paris, Levallois-Perret est une banlieue résidentielle haut de gamme au nord-ouest de la ville. Vous êtes ici directement sur la Seine, dans un quartier où la Société Eiffel a fabriqué la Tour Eiffel et la Statue de la Liberté au XIXe siècle. La ligne 3 du métro parisien et le réseau ferroviaire de banlieue Transilien traversent Levallois-Perret en direction du centre de Paris. En abordant la ville sous cet angle, vous découvrirez des musées que vous n’auriez peut-être pas visités autrement. Nous allons commencer par vous présenter toutes les choses intéressantes que vous pouvez faire à quelques minutes de Levallois-Perret.

Explorons les meilleures choses à faire à Levallois-Perret :

1. Parc de la Planchette

L’un des aspects les plus attachants de Levallois-Perret est son abondance de verdure ; près d’un cinquième de la superficie totale de cette banlieue est constituée de parcs. Au Parc de la Planchette, vous vous rendrez compte que vous êtes dans un quartier résidentiel tranquille de Paris, où les parents emmènent leurs jeunes enfants sur les aires de jeux, où les employés de bureau viennent courir le matin et où les couples se promènent tranquillement. Il y a un étang, des pelouses ondulantes et une jolie petite roseraie. Avant de venir à Levallois-Perret, consultez le site web pour savoir ce qui se passe dans le parc de la Planchette, car il y a régulièrement des événements en plein air en été.

2. Île de la Jatte

Cette île de la Seine est un quartier résidentiel accueillant qui est devenu à la mode à la fin du XIXe siècle lorsque les impressionnistes ont installé leurs chevalets au bord de l’eau. Monet, van Gogh et Sisley ont tous peint l’île de la Jatte, mais l’œuvre la plus durable est Un Dimanche Après-Midi à l’Île de la Grande Jatte, peint par Georges Seurat en 1886. Admirez également le Temple de l’Amour, une folie du XVIIIe siècle provenant d’un domaine disparu depuis longtemps. Avant son développement au XIXe siècle, Levallois-Perret et la banlieue voisine de Neuilly-sur-Seine étaient autrefois les 170 hectares du château de Neuilly, qui a été détruit. Cette folie palladienne est l’un des rares indices de ce qui était ici avant.

3. Maison de la Pêche et de la Nature

À l’extrémité supérieure de l’île de la Jatte se trouve un minuscule musée qui révèle la vie aquatique de la Seine. L’attraction comprend plusieurs bassins avec des poissons d’eau douce comme des brochets, des chabots et des poisson-chat. Il y a aussi un bassin tactile où les enfants peuvent toucher plusieurs espèces de poissons, mais bien sûr pas les brochets, qui ont 700 dents et sont exposés dans l’aquarium de 600 litres ! Et si vous voulez devenir microscopique, il y a aussi une nurserie avec des panneaux décrivant la microfaune de la rivière.

4. Parc Monceau

Ce gracieux jardin anglais a été aménagé dans les années 1770 et possède encore quelques éléments dignes de ses premiers jours. Il y a une colonnade classique près de l’étang, et une glacière fantaisiste conçue comme une pyramide égyptienne. À la fin du 18e siècle, le parc a été le témoin de quelques premières mondiales, notamment de l’inventeur André-Jacques Garnerin, qui a réalisé la première descente avec un parachute en soie en 1797. Il a également accueilli une jeune femme, Citoyenne Henri, lors d’un voyage en ballon dans le parc en 1798, faisant d’elle la première femme à monter dans une montgolfière. Plus récemment, des sculptures ont été installées pour des icônes culturelles comme Guy de Maupassant et Frédéric Chopin, tandis que Monet a peint le parc à cinq reprises entre 1876 et 1878.

5. Musée Jacquemart-André

Nélie Jacquemart et Édouard André étaient de riches amateurs d’art dans le Paris du XIXe siècle. Ils se rendaient chaque année en Italie pour enrichir une impressionnante collection de peintures italiennes de la Renaissance. Le couple vivait dans un sublime hôtel particulier néo-Renaissance, en partie conçu par Jacquemart, et à leur décès, ils ont légué la propriété et ses œuvres d’art pour en faire un musée. Le musée contient un éventail exceptionnel d’œuvres flamandes, néerlandaises, françaises et italiennes réalisées par des maîtres tels que Botticelli, Canaletto, Donatello, Rembrandt et van Dyck. Le splendide bâtiment est également une raison de venir, et possède de merveilleux meubles et tapisseries, tandis que les appartements et les salles de cérémonie ont été conservés tels qu’ils étaient il y a plus d’un siècle.

6. Le Grand Palais

Entre la rive droite de la Seine et les Champs-Élysées, le Grand Palais est un magnifique édifice de style Beaux-Arts construit pour l’Exposition universelle de 1900. Il se compose d’un socle en pierre sous une verrière voûtée soutenue par une charpente en fer et en acier. Jusqu’en 2007, le bâtiment a fait l’objet d’une longue rénovation. Depuis, il a été réouvert pour accueillir des événements et des expositions temporaires. Le Grand Palais accueille deux fois par an les défilés de Chanel lors de la semaine de la mode à Paris et, en 2017, des expositions consacrées à Pissarro et Rodin ainsi qu’à des bijoux portés autrefois par les mughals et les maharadjas de l’Inde.

7. Petit Palais

En face du Grand Palais, sur l’avenue Winston Churchill, se trouve le Petit Palais, plus petit, également de style Beaux-Arts et construit pour l’Exposition universelle. À l’intérieur se trouve un musée d’art qui rivalise avec les meilleurs de Paris. La collection couvre l’histoire de l’art depuis l’époque classique jusqu’à nos jours. Il y a 1 300 œuvres en tout, dont les plus belles tapisseries, sculptures, peintures, icônes et arts appliqués. Les années 1800 sont très bien représentées, avec des peintures de Delcroix, Cézanne, Courbet, Ingres et Pissarro, et des sculptures de Rodin et Maillol. Plus loin dans le temps, on trouve également de l’art rococo, baroque et de la Renaissance d’artistes comme Poussin, Fragonard, Rubens et Rembrandt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code