Pourquoi refaire son nez ?

Pourquoi refaire son nez ?

Raisons médicales courantes pour une opération du nez

Les personnes subissent une rhinoplastie pour des raisons médicales. Il s’agit notamment de :

1. Problèmes chroniques de sinus

De nombreuses personnes souffrent de problèmes chroniques de sinus, notamment de congestion des sinus et d’allergies nasales. Parfois, une déviation de la cloison nasale est à l’origine de ces problèmes. Dans ces cas, une rhinoplastie peut atténuer le problème ou l’éliminer et constitue la raison parfaite pour une rhinoplastie médicale.

2. Fente palatine ou fente labiale

Une fente palatine ou une fente labiale est une raison médicale courante pour une rhinoplastie. Il s’agit d’une malformation congénitale qui, si elle n’est pas corrigée, entraîne des problèmes d’alimentation chez l’enfant, qui ne reçoit pas les nutriments dont il a besoin. Bien qu’une fente palatine ou labiale puisse être corrigée pour améliorer l’apparence d’une personne, il s’agit d’un problème médical.

3. Déviation de la cloison nasale

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu le terme “cloison nasale déviée”. Il s’agit du terme médical désignant l’état dans lequel votre septum nasal (cartilage central du nez) est décentré. Cela rend difficile la respiration par le nez. En général, une déviation de la cloison nasale est plus visible d’un côté du nez et peut entraîner des infections des sinus ou une sinusite.

Lorsque vous avez une déviation de la cloison nasale, vous avez besoin d’une septoplastie, qui peut être effectuée en combinaison avec une rhinoplastie. La septoplastie est une procédure chirurgicale corrective visant à redresser la cloison entre les deux cavités nasales, appelée cloison nasale. Sur l’ensemble des septums nasaux, environ 80 % sont décentrés. Si votre médecin diagnostique une déviation de la cloison nasale, il vous adressera à un chirurgien qui pratiquera une septoplastie pour la corriger.  Après une septoplastie, il devrait être beaucoup plus facile pour vous de respirer par les deux côtés de votre nez, probablement pour la première fois. Souvent, les personnes ne savent même pas à quel point elles ont du mal à respirer par le nez.

4. Autres affections médicales

D’autres conditions qui nécessitent une rhinoplastie médicale sont :

  • Blessures
  • Inflammation nasale causée par des allergies chroniques
  • Brûlures
  • Nez cassé
  • Déformations

Les tumeurs cérébrales peuvent même justifier une rhinoplastie, que le chirurgien doive les enlever parce qu’elles sont malignes ou bénignes mais qu’elles causent des problèmes à d’autres organes et systèmes corporels.

Raisons esthétiques de faire une rhinoplastie

La rhinoplastie cosmétique peut contribuer à modifier la taille, la forme et l’apparence générale de votre nez. Parfois, le chirurgien peut suggérer d’insérer en même temps un implant mentonnier afin de mieux équilibrer les traits de votre visage. Souvent, lorsque les personnes subissent une rhinoplastie, elles demandent à leur chirurgien de :

  • de rétrécir ou d’élargir leurs narines
  • de rétrécir l’arête du nez
  • de remodeler la pointe du nez
  • de redresser leur nez crochu
  • de modifier l’angle entre la lèvre supérieure et le nez.

Dans de nombreux cas, le chirurgien peut cacher les incisions qu’il pratique pour remodeler le nez à l’intérieur du nez. Ou bien, il peut placer les incisions à l’extérieur du nez de manière discrète. La principale raison d’une rhinoplastie esthétique est qu’un nez idéal doit compléter votre visage, et non l’atténuer. Lorsque vous regardez les gens, vous remarquez leur bouche, leurs yeux et leurs cheveux. Si vous remarquez leur nez, il y a de fortes chances que ce soit une distraction. Votre nez peut soit faire votre visage, soit le casser. Un mauvais nez peut faire chuter votre estime de soi. Une bonne rhinoplastie peut contribuer à l’améliorer. Si une bonne rhinoplastie vous aidera à prendre confiance en votre apparence, elle ne changera pas les problèmes plus profonds d’estime de soi. Vous devez avoir des attentes réalistes quant à l’impact d’une rhinoplastie esthétique sur votre vie.

Votre chirurgien discutera avec vous de ces attentes et de vos options de rhinoplastie avant de procéder à l’intervention.

Risques de la rhinoplastie à Paris XVI

La décision de recourir à la chirurgie plastique est extrêmement personnelle. Vous devrez décider si les avantages vous permettront d’atteindre vos objectifs et si les risques et les complications potentielles de la rhinoplastie sont acceptables.

La rhinoplastie comporte certains risques, dont les suivants :

  • Infection
  • Risques liés à l’anesthésie
  • Difficulté à respirer
  • Douleur, engourdissement ou autres changements dans la sensation de la peau
  • Cicatrices ou mauvaise cicatrisation
  • Gonflement et décoloration de la peau
  • Trou dans la cloison nasale (perforation de la cloison nasale)
  • Aspect nasal insatisfaisant

Possibilité de chirurgie de reprise

Votre chirurgien vous parlera en détail de ces risques et d’autres risques lors de votre consultation. Vous pourrez alors décider si les raisons qui vous poussent à vous faire opérer du nez l’emportent sur les risques. N’oubliez pas de poser toutes vos questions sur les points dont vous n’êtes pas sûr.

Qui sont les candidats à la rhinoplastie ?

Les hommes et les femmes adultes de tout âge peuvent bénéficier d’une rhinoplastie. Les jeunes patients ne sont pas candidats à une rhinoplastie tant que leur nez n’est pas complètement développé ou à moins qu’ils ne souffrent de graves problèmes respiratoires. Les patients adolescents subissent souvent un remodelage du nez. Toutefois, les chirurgiens les évalueront et détermineront s’ils sont candidats à l’intervention. Leur nez doit être complètement développé – généralement autour de l’âge d’un an. oir https://www.riccardomarsili.fr/medecine-esthetique/rhinoplastie-medicale une page web qui vous en dira plus sur la rhinoplastie non chirurgicale

Previous post Dégorgement Paris 16, prix, devis, tarif