Tout savoir sur la Cryolipolyse

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?  La cryolipolyse est un traitement de médecine esthétique, une technique médicale utile pour réduire les graisses : elle permet d’éliminer les petits excès de graisse en gelant les cellules graisseuses et est indiquée pour les fesses, l’abdomen, les hanches, les bras, les cuisses internes et externes, les genoux et le dos. Le froid auquel sont soumises les cellules graisseuses à l’aide d’un instrument spécial déclenche le processus de lipolyse, c’est-à-dire la fonte de la graisse, qui est ensuite éliminée naturellement par l’organisme.

Cryolipolyse : comment ça marche ?

Le traitement est effectué à l’aide d’un instrument équipé d’une pièce à main en silicone, qui refroidit la peau à traiter selon la température définie par le spécialiste qui effectue la thérapie. De cette façon, le froid s’attaquera aux cellules graisseuses sans affecter la peau ou les autres tissus. Les séances de cryolipolyse sont indolores et permettent d’obtenir des résultats progressifs, mais avec un effet permanent, car les cellules éliminées ne peuvent plus être reformées. La cryolipolyse étant une technique efficace, sa popularité s’est accrue au fil des ans et les outils permettant de pratiquer la cryolipolyse à domicile se sont répandus. Toutefois, cette solution présente des contre-indications et une faible probabilité d’efficacité : pour que le traitement soit efficace et exempt d’effets secondaires, il est essentiel qu’il soit effectué après une évaluation médicale minutieuse.

Avantages de la cryolipolyse

La cryolipolyse élimine les dépôts de graisse localisés, difficiles à traiter par un régime et des exercices. Le froid a également un effet positif sur la peau, en l’aidant à rester tonique et en contrecarrant l’effet de “relâchement de la peau” qui peut résulter d’une perte de poids soudaine. Par rapport aux autres thérapies médicales visant à éliminer l’excès de graisse, comme la liposuccion, la cryolipolyse présente plusieurs avantages :

  • elle ne nécessite pas d’intervention chirurgicale
  • elle n’endommage pas la peau et les tissus environnants
  • il ne laisse pas de cicatrices
  • il est totalement indolore
  • offre des résultats définitifs dès la première session
  • ne nécessite pas de période de convalescence.

Contre-indications de la cryolipolyse

La cryolipolyse n’est pas recommandée si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, ou si vous souffrez d’une maladie grave du foie. Dans tous les autres cas, elle ne présente pas de contre-indications particulières, mais son efficacité est soumise à une évaluation minutieuse de la part de l’endocrinologue esthétique, car elle doit être réalisée dans des conditions appropriées pour donner des résultats clairs et définitifs.

Voici 3 éléments importants à prendre en compte pour tirer le meilleur parti d’un traitement par cryolipolyse.
3 choses à considérer avant de subir une cryolipolyse

Avant de commencer, consultez votre endocrinologue esthétique

Seul le spécialiste en qui vous avez confiance connaît en profondeur vos problèmes et vos caractéristiques et peut vous recommander la méthode la plus appropriée pour réussir à éliminer la graisse localisée de manière efficace et définitive.

Si vous êtes en surpoids, envisagez un programme de perte de poids.

Si vous avez beaucoup d’excès de graisse, le traitement risque de ne pas vous donner les résultats escomptés : avant d’intervenir avec la cryolipolyse, il peut donc être utile d’entamer un programme d’amincissement et de sculpter ensuite les parties du corps où il est le plus difficile de perdre du poids.

En cas de cellulite, évaluez le traitement le plus efficace avec un spécialiste.

Il peut arriver que là où il y a de la graisse localisée, il y ait aussi la présence de cellulite. Dans ce cas, il est utile d’évaluer avec votre spécialiste comment structurer votre traitement. Une procédure de cryolipolyse peut aider à réduire la cellulite, mais parfois le traitement le plus efficace peut être l’inverse : en traitant la cellulite, on peut aussi améliorer le problème des bourrelets localisés.

Questions fréquemment posées sur la cryolipolyse
  • Comment la graisse fondue est-elle éliminée par le corps ?
  • Les cellules graisseuses fondues par la cryolipolyse sont réabsorbées naturellement par l’organisme et expulsées par le système lymphatique, selon le même processus que celui utilisé par l’organisme pour éliminer les graisses des aliments.
  • La cryolipolyse endommage-t-elle les capillaires ?
  • La cryolipolyse permet d’agir directement sur la graisse localisée sans endommager les capillaires, la peau ou les tissus environnants.
  • Combien de séances de cryolipolyse sont nécessaires pour obtenir des résultats ?
  • La cryolipolyse permet d’obtenir des résultats définitifs dès la première séance. Le nombre de séances recommandées dépend de la situation initiale et des objectifs fixés : la durée du traitement doit donc être convenue avec votre spécialiste.
3 women smiling and standing beside white wall Previous post Choisir la taille des prothèses mammaires
Next post Trouver un bon plombier sur Paris