Le Botox
Botox Cosmetic, dont l’utilisation à des fins esthétiques a été approuvée pour la première fois par l’autorité de santé publique en 2002, est la procédure cosmétique la plus populaire. Il permet d’inverser le cours du vieillissement du visage, en particulier dans les zones situées autour des yeux et sur le front, en réduisant ou en éliminant l’apparence des rides et des ridules.
Comment fonctionne le Botox ?
Le Botox est dérivé de la toxine botulique de type A qui, lorsqu’elle est injectée dans un muscle en très petites quantités, est capable de paralyser ce muscle pendant un certain temps. Les plis et les rides sont causés par des contractions musculaires répétées lorsque nous effectuons des actions quotidiennes telles que sourire ou froncer les sourcils. Le Botox bloque les signaux des nerfs vers le muscle, de sorte que le muscle injecté ne peut pas se contracter. Le Botox est très efficace pour traiter les rides du visage, les pattes d’oie, les rides du lion et les sillons du front. Au-delà de l’esthétique, le Botox s’avère également efficace dans le traitement des migraines, de la transpiration excessive, des symptômes de la vessie hyperactive et même des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire. Pour le traitement esthétique, le Botox est injecté à l’aide d’une très petite aiguille ; aucune anesthésie n’est nécessaire. Certains patients voulant faire des injections de botox à Paris demandent une crème anesthésiante topique avant la séance.
Le Botox convient-il à tout le monde ?
Parce qu’il est peu coûteux et qu’il ne nécessite pas de temps d’arrêt, le Botox peut être la solution idéale pour de nombreux patients. Cependant, ses résultats ne sont pas permanents – les personnes qui recherchent une solution permanente pour les rides et les plis doivent envisager des options de chirurgie esthétique. Par ailleurs, les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas utiliser le Botox.
Que se passe-t-il après un traitement au Botox ?
Une séance de Botox ne dure que quelques minutes. Il n’y a pas de temps mort, bien qu’il puisse y avoir un léger gonflement et une rougeur aux points d’injection. Les patients doivent également éviter de frotter les zones injectées pendant 12 heures, car cela peut faire migrer le Botox vers des endroits non désirés. Les résultats prennent généralement de trois à sept jours pour se manifester pleinement.
Le traitement au Botox est-il permanent ?
Les résultats varient, mais ils durent généralement de quatre à six mois. À ce stade, lorsque les rides commencent à réapparaître, une nouvelle séance de Botox est nécessaire. Les rides et ridules apparaissent souvent moins sévères avec le temps parce que les muscles sont entraînés à se détendre et à cesser de se contracter.
Le Botox est-il dangereux ?
Des ecchymoses temporaires sont l’effet secondaire le plus courant de l’injection de Botox. Bien que son ingrédient actif soit une neurotoxine, les petites quantités utilisées dans les injections de Botox rendent les effets secondaires plus graves pratiquement inexistants. Certaines personnes peuvent développer une chute des paupières qui dure jusqu’à trois semaines. Ce phénomène est généralement dû au fait que le Botox se déplace vers des zones non désirées, qu’il affecte les mauvais muscles et qu’il est souvent dû au fait que le patient frotte les sites d’injection.