Tout savoir sur le soutien gorge après une augmentation mammaire

Comment choisir le bon soutien-gorge après une augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire, ou mammoplastie d’augmentation, est une intervention chirurgicale visant à augmenter le volume des seins à l’aide d’implants en sérum physiologique ou en silicone. Elle est le plus souvent envisagée par les femmes qui ont perdu le volume de leurs seins en raison du vieillissement, d’une grossesse ou d’une perte de poids, par les femmes dont l’un des seins est sensiblement plus volumineux et par les femmes dont les seins naturels sont plus petits qu’elles ne le souhaiteraient. L’un des moments les plus excitants après avoir opté pour une augmentation mammaire est de faire les magasins pour votre nouvelle garde-robe de soutiens-gorge.
Vous avez des visions de soie et de dentelle pour mettre en valeur votre nouveau décolleté et votre nouvelle poitrine. Mais avant de vous précipiter et de dépenser une petite fortune, prenez le temps de réfléchir à ces conseils pour vous assurer que votre budget soutien-gorge est de l’argent bien dépensé.
Choisir un soutien-gorge après une augmentation mammaire

Le premier soutien-gorge après l’opération

Immédiatement après l’augmentation mammaire, votre chirurgien plasticien vous recommandera un soutien-gorge chirurgical. Ce soutien-gorge est spécialement fabriqué avec des matériaux de haute qualité, conçu pour soutenir vos seins pendant que vos tissus se rétablissent, et pour fournir une légère compression afin de favoriser une cicatrisation optimale. Il peut également contribuer à réduire l’enflure et permet d’accueillir plus facilement les tubes de drainage si vous en avez besoin. Les soutiens-gorge chirurgicaux s’ouvrent et se ferment souvent sur le devant, ce qui les rend plus faciles à mettre et à enlever si vous ressentez des douleurs dans les bras, les épaules et la poitrine après l’augmentation. Ces soutiens-gorge doivent être portés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, jusqu’à ce que votre médecin vous autorise à les porter.

Allez-y doucement

Lorsque vous êtes pratiquement guérie et que votre chirurgien plasticien vous donne le feu vert, vous pouvez commencer à chercher des soutiens-gorge qui reflètent votre style et mettent en valeur votre poitrine nouvellement rehaussée. Mais attention, ne vous précipitez pas et n’achetez pas une tonne de soutiens-gorge. Il peut s’écouler trois à quatre mois (voire plus pour certaines femmes) avant que l’œdème ne disparaisse complètement et que vos seins ne retrouvent leur aspect normal. Essayez un ou deux nouveaux soutiens-gorge pour commencer et gardez la grosse dépense pour quelques mois plus tard.

Reprenez vos mesures !

Vous avez peut-être demandé à votre chirurgien plasticien d’augmenter le volume de vos seins de deux tailles de bonnet. Mais il est toujours important de remesurer avant d’acheter votre nouvelle garde-robe de soutien-gorge. Votre taille de bandeau devrait rester la même qu’avant l’opération, mais votre taille de bonnet sera certainement différente. Pour déterminer votre taille de bandeau, mesurez le tour de votre cage thoracique sous vos seins. Si c’est un nombre impair, ajoutez 5 pouces, si c’est un nombre pair, ajoutez 4 pouces. Pour déterminer votre taille de bonnet, mesurez la partie la plus large de votre poitrine. Soustrayez la différence entre le tour de bandeau et le tour de poitrine. Si la différence est de 3 pouces, vous avez un bonnet C, de 4 pouces un bonnet D et ainsi de suite. Comme indiqué ci-dessus, votre taille de soutien-gorge peut changer au fur et à mesure que vos seins cicatrisent et se stabilisent ; mesurez donc votre taille chaque fois que vous achetez un nouveau soutien-gorge.

 

La beauté atteinte par les seins de la femme n’était-elle point la gloire la plus resplendissante de l’évolution de l’humanité ? Yasunari Kawabata

 

Voici quelques informations supplémentaires à connaître…

Des soutiens-gorge sur mesure

Certaines marques de soutien-gorge conçoivent des soutiens-gorge spécialement pour les femmes qui ont choisi l’augmentation mammaire. Ces soutiens-gorge offrent des coupes flatteuses, des tissus spéciaux et des armatures plus courtes, idéales pour les femmes porteuses d’implants.

Armatures ou pas armatures ?

La question de savoir si les femmes porteuses d’implants doivent éviter les soutiens-gorge à armatures fait l’objet d’un débat. Les soutiens-gorge à armatures offrent un excellent soutien à vos nouveaux seins plus gros et plus lourds, mais les soutiens-gorge standard à armatures ne sont pas toujours bien coupés pour s’adapter à des seins plus volumineux. Cependant, tous les chirurgiens s’accordent à dire que les soutiens-gorge à armatures doivent être totalement évités jusqu’à ce que vos seins soient complètement cicatrisés, afin d’éviter d’irriter vos incisions, de frotter et d’exercer une pression sur les tissus sensibles.

Alerte aux mamelons

De nombreuses femmes font état d’une sensibilité accrue des mamelons et d’une érection permanente des mamelons après la pose d’implants . Si ces problèmes vous préoccupent, choisissez des soutiens-gorge rembourrés ou envisagez de porter des cache-mamelons.

Soutenez votre poids

Vos nouveaux seins pèsent plus lourd. Veillez à choisir des soutiens-gorge de maintien qui répartissent ce nouveau poids uniformément sur la poitrine, le dos et les épaules. Portez toujours un soutien-gorge de sport lorsque vous pratiquez une activité sportive.
La plupart de ces conseils s’appliquent également aux femmes qui ont opté pour un lifting des seins, aussi appelé mastopexie.

Augmentation mammaire, un choix à faire

Magasiner pour une nouvelle garde-robe de soutien-gorge après une augmentation mammaire est excitant, mais assurez-vous de tenir compte de ces facteurs avant de gaspiller votre budget de soutien-gorge. En suivant ces conseils, vous vous assurerez que vos seins sont soutenus pendant leur guérison et que les résultats de la mammoplastie d’augmentation dureront longtemps.

About the author